Par où commencer?


Alors, depuis que je suis arrivée à Arequipa, je n'ai pas vraiment de temps pour moi même. Beaucoup d'informations et de responsabilités en peu de temps!!

-J'ai oublié de vous parler des trajets en taxi 2 fois par jour (ça me revient à 2€ en tout). J'ai un peu peur car ils n'ont aucunes notions de priorités et il leur suffit de klaxonner pour passer!
-2 de mes apprenants m'ont fait des remarques sur mon accent et ont même du mal à me comprendre surtout quand je prononce les nasales "in", "an", "on"..
-Petit point méthodologie pour l'écoute des leçons en classe avec la méthode "Tout va bien" (je trouve que certaines sont difficiles d'ailleurs!). La directrice me dit comment m'y prendre car je ne me suis jamais servie de CDs de méthodes avant.
-Il est plus facile pour moi d'enseigner à des apprenants que j'ai régulièrement et le travail devient beaucoup plus intéressant: échanges de sites internet, création d'un blog, etc.
-Mercredi après-midi: petite réunion pédagogique pour savoir qu'elles sont mes difficultés, si je me sens à l'aise. La directrice me demandera de lui présenter une séquence pédagogique pour le vendredi. Tout lui va, à part que je suis un peu trop scolaire peut être, cela manque de "folie", d'improvisation.
-Beaucoup de matériel à ma disposition, notamment des manuels.

La semaine dernière s'est déroulée ainsi:
-2h réunions pédagogiques d'une heure (cela sera le cas toutes les semaines) + des échanges ponctuels, des conseils, avec ma responsable.
-5 apprenants en cours particuliers, tous de niveaux A1, A2 (méthode "Tout va bien" 1). Cela est très enrichissant pour moi de créer un liens de confiance avec chaque apprenant, ce qui est difficile à faire en groupe classe. Je n'ai pas à m'inquiéter de l'homogénéité dans l'apprentissage, qui était mon gros problème à Montpellier.
-Heureuse de sortir d'une Alliance Française, qui n'est pas à mon goût, ni à moi, ni à ma responsable d'ailleurs.
-Un cours de conversation de 2h le samedi matin. Là, groupe hétérogène: 5 apprenants entre 25 et 60 ans, de niveaux B1 à C1. Pour le premier cours je leur ai proposé de parler de l'actualité: le tremblement de terre à Haïti (ils ont été plusieurs fois été touchés par des tremblements de terre ici aussi donc partager leurs souvenirs), les médias (ils montrent beaucoup trop de choses ici, des images très choquantes), la place des médias au Pérou et en France. A la clé: compréhension orale, production écrites en petits groupes et orales par la suite (manuel "Expression orale" niveau B2, édition Clé International, que je conseille vivement!!).

Petite fierté: création d'un blog interculturel entre France et Pérou, Québec et France. Voici l'adresse: http://conociendocomovivir.blogspot.com/

Pour les photos, rendez-vous sur mon compte Flickr!
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Par où commencer?"

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates