Et c'est reparti!...

Après 12h d'avion, plus de 30h de bus et le transport de mes valises à droite et à gauche, j'ai enfin commencé mon stage ce matin.

Après une journée de stage bien remplie, j'ai un grand sourire aux lèvres et pleins de projets!

Mon emploi du temps consiste en 23h30 de cours du lundi au samedi matin. Un programme très chargé donc.

Première réunion dimanche après-midi où on définie mon cahier des charges.

Les éléments à prendre en compte:

-une leçon compte environ entre 6h et 7h.

-Pour les devoirs à la maison: essayer de donner deux compétences différentes (écoute, lecture, etc...)

-Le Pérou est un pays où l'éducation est un luxe et où prône encore la méthode grammaire-traduction.

-Etre patient avec les élèves, tout signe d'impatiente les agace.

-Certains sujets sont sensible: le Chili (guerres dans le passé), les tremblements de terre (dont celui de 2001 qui a fortement touché Arequipa), la politique (ils ne font pas confiance à leurs politiques).

-Travailler beaucoup l'oral et la civilisation pour développer un intérêt pour le français.

-Un peu plus tard, je devrai faire une comparaison entre « Alter Ego » et « Tout va bien », pour savoir quel manuel on va choisir pour construire des groupes classes.

-Je suis totalement libre quant au contenu de mes cours.

-Le Pérou n'ayant pas une grande culture littéraire, je ne devrais pas m'étendre sur la littérature française.

A l'école International English d'Arequipa (donne à la fois des cours d'anglais et de français), nous sommes 2 enseignantes de F.L.E: la directrice et moi. Le contact a tout de suite été facile. L'école ne donne que des cours particuliers. Je suis en charge de 5 apprenants différents et d'un groupe de 3 apprenants en conversation. L'objectif dans le long terme est d'intégrer des apprenants dans une classe.

Au niveau pédagogique, on tutoie, on n'hésite pas à employer l'espagnol (difficile pour moi) et réunions pédagogiques toutes les semaines. L'avantage c'est que comme nous sommes que deux, nous pouvons traiter des problèmes rapidement et la directrice est toujours là pour répondre à mes questions où résoudre mes problèmes.

Les objectifs des apprenants:

-Partir au Québec (le Québec ouvre ses portes à tous les habitants de l'Amérique latine. Ce phénomène est très important au Pérou)

-Partir étudier en France (un master coûte moins cher là-bas qu'au Pérou)

-Travailler dans le tourisme.

Le matériel qui est à ma disposition:

-Des enceintes

-Un lecteur DVD

-Plusieurs manuels tels que: Alter Ego, Belleville, Festival.

-Des manuels de civilisation et d'expression orale

-Des livres tecnhiques notamment sur les blogs.

-Un ordinateur portable (le miens)

-Internet

Après un jour à l'école, je demande à l'enseignante si je peux créer un blog. Me vient tout de suite l'idée d'un blog interculturel où mes apprenants peuvent comparer leur culture avec celle du Québec et de la France.

Pour les photos >> Flickr

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Et c'est reparti!..."

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates