Un dimanche après-midi...

En tête à tête avec vos articles postés sur le blog, je me demande bien par où je vais commencer mon mémoire avec ce nouveau stage totalement différent qui m'attend à l'autre bout du monde. Je ferai 24h de cours par semaine, pour la plupart des cours particuliers ou en tout petit groupe. Peut être devrais-je axer mon mémoire sur la différence enseignement en groupe classe et enseignement en tête à tête... A voir!
Et pourquoi pas une comparaison milieu homoglotte/hétéroglotte? Tiens, tiens les idées fusent!

*Mardi: mon premier cours du soir. 18h-20h. On m'a conseillé de faire le subjonctif pour le premier cours. OK, 5 jeunes filles espagnoles et une équatorienne. Cela m'arrange, car je voulais traiter des erreurs des hispanophones, des interférences avec leur LM et le français, etc... Enfin, ce n'est qu'une idée. La classe s'est bien passée dans l'ensemble, à part quelques difficultés à expliquer certaines petites choses. Ainsi, je me suis achetée une grammaire (honte à moi je n'en avais pas encore....) J'étais un peu stressée avant le cours, c'était étrange de me retrouver seule dans l'AF devant de méchants apprenants... Contrairement à ma classe quotidienne, les apprenantes se connaissent toutes, ce qui détend sensiblement l'ambiance! Mon document authentique était "Tout le bonheur du monde" de Sinsémilia (merci lepointdufle!), j'ai fait des activités et un un jeu de l'oie à la fin :) Par contre voilà, je me retrouve sans méthode pour cette classe (2x2h/semaine), moi qui suis habituée depuis le début du stage à bosser avec ma vieille méthode communicative... Demain deuxième cours: que vais-je aborder?

*Jeudi: 2ème cours du soir, après m'être rendue compte que mon cours sur le subjonctif n'était pas très clair (d'où l'importance d'avoir une bonne grammaire chez soi!), je suis revenue dessus en améliorant mes explications. Honte à moi (?): je me suis inspirée d'un thème et d'un texte trouvé dans Café Crème (niveau 2) pour mon 2ème cours. Et alors, peut-on faire du bon avec du vieux? La réponse est oui! Ma classe sur laquelle, lesquels, lesquelles, etc est passé comme une lettre à La Poste (enfin, je crois que cette expression est un peu dépassée maintenant avec tout le courrier qui se perd, bref...). Il y a eu une très bonne ambiance, notamment lorsque je leur ai demandé de travailler en binômes. Les étudiants se connaissent tous, ce qui est un avantage pour moi, du moins dans cette classe (ce n'est pas le cas dans ma classe quotidienne avec les 2 affreux jojos suédois!).

*Vendredi: c'est avec un petit pincement au coeur que je vais en classe: je lâche mes poulains qui vont désormais travailler avec une de mes collègues. On verra ce que ça donne lundi: ai-je bien fait mon travail? Etant donnée que j'ai été lancée seule dans l'arène, sans aucun soutiens, ça sera quitte ou double...
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire mon cours de conversation, où je vois mes apprenants progresser à grands pas!
Une frustration tout de même: je ne peux pas leur dire au revoir, donc aujourd'hui à 13h30, ils ne savent pas qu'ils ne me reverront pas en classe lundi... Belle pédagogie que celle de l'AF de Montpellier!
Même si je ne suis pas souvent d'accord avec le fonctionnement de "la maison", je me suis habituée. Je ne travaillerai pas toujours avec des gens que j'apprécie. Quand enseigner sera mon métier, je pourrai claquer la porte si ça ne me plait pas, maintenant, je n'ai pas vraiment le choix que de rester.

Oh hisse! Plus qu'un mois!
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Un dimanche après-midi..."

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates