"Comment on appelle les chaussettes pour les mains?"

C'est par cette jolie question posée par un apprenant irlandais qui approche les 65 ans que j'ai commencé la semaine. Je commence à m'attacher à mes apprenants, c'est bête et c'est immoral mais c'est comme ça!
Deuxième point agréable de la journée: je me vois confiée de nouveaux cours; 4h/ semaine à des apprenants niveau A2 qui étudient tous à la fac de pharmacie de Montpellier. Je suis très fière que cette mission me soit octroyée à moi, simple stagiaire alors qu'il y a 2 profs titulaires!

*Mardi: je tourne en rond pour ma classe de production orale d'une heure quotidienne. Je vais faire un tour chez Gibert Joseph et je repars avec "Jouer, communiquer, apprendre" de F. Weiss (Hachette 2002), dont nous avait parlé M. Tellier. Je trouve que ce livre proposes de bonnes situations pour la pratique de classe (poser des questions, situations de communication, etc...)

*Mercredi: j'ai alors mis en place une simulation globale. Mes apprenants à l'oral sont 8, c'est parfait. Je décide de leur faire croire que le maire de Montpellier a été assassiné hier et que l'on doit trouver le coupable. Les apprenants m'ont tous cru (haha). Je les ai laissé choisir les éventuels suspects (meilleur ami, femme, maîtresse, etc...). Cela a très bien fonctionné.
J'apprends à la fin de ma classe que je vais avoir à charge un petit groupe d'apprenants débutants complets au mois de novembre, affaire à suivre...

*Jeudi: j'apprends que l'enseignante la plus "expérimentée" prendra la relève de ma classe, mes petits poulains que je suis depuis le 7 septembre.. Cela me fait un petit pincement au coeur mais surtout une énorme pression: ont-ils le niveau??

*Samedi: Une confirmation. Je pars au Pérou (Arequipa) pour 3 mois pour finir ma formation. Je n'ai pas eu d'autre choix étant donné que mon stage ne dure que 3 mois ici. Un énorme soulagement de partir de cette Alliance où la seule raison pour laquelle je me lève le matin est pour me retrouver avec mes étudiants, parce que chaque pose, chaque entreclasse est une torture. Je suis excitée de quitter l'Europe pour la première fois, et j'ai un peu d'appréhension aussi... Je vais me retrouver à plus de 2000 mètres d'altitude, il faut que je révise mon espagnol et que j'apprenne à ne pas boire de l'eau courante, que d'aventures!

Je me pose des questions à propos du mémoire: par où vais-je commencer? Vais-je établir une comparaison entre la France et le Pérou? Axé mon mémoire sur l'apprentissage du français par les hispanophones (plus de la moitié de mes apprenants sont hispanophones et cela sera pareil au Pérou)? Comment vais-je me procurer le matériel nécessaire à la recherche? Internet peut-il suffire?

Mardi, premier cours à mes étudiants Erasmus. La directrice m'a dit de faire le subjonctif (ils ont un niveau intermédiaire, B1). Jeudi rebelotte. Je suis excitée de faire ce cours entre 18h et 20h moi qui me sens seule depuis quelques jours. Cela m'occupera et me formera.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 Response to ""Comment on appelle les chaussettes pour les mains?""

  1. la petite étoile says:
    29 octobre 2009 à 11:05

    j'adore ta mise en page? où tu as trouvé ça? c'est très beau!!!!! et comment tu as fait les volets "home, faq"...je cherchais des infos sur ça pour le blog éducatif du 2eme semestre...

  2. Flora says:
    29 octobre 2009 à 16:13

    Tu tapes "Template blogger" dans Google et tu auras plein de choix!

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates