En traînant les pieds.

*Lundi: Dernier mois en vue! Je crois qu'il va me paraître bien long! L'avantage, c'est que mes missions sont variées d'un mois à l'autre.
Ce mois-ci:
-Cours à 3 débutants quotidien
-Cours à 8 hispanophones 2 soirs par semaine, niveau B1.

Mon 1er cours ce matin, m'a permis de revenir sur les erreurs que j'avais fait dans le passé (je travaille avec le même manuel). Je me rends vite compte (2 mois plu tard, mieux vaut tard que jamais!), que quand j'écris au tableau c'est désorganisé! Je ne sais pas quand l'effacer, donc je ne l'efface pas et écris dans tous les recoins!

A 12h, l'enseignante qui a repris ma classe nous fait part de la surprise des apprenants quand ils ne m'ont pas vu! Je ne leur ai pas dit (sur ordre de ma supérieure) que je ne les avais plus. J'espère qu'ils ne pensent pas que c'est moi qui ai voulu changer! Mes petits poulains vont me manquer! (même les 2 suédois!)

*Mardi: Après à peine 2h de cours, 4 de mes anciens étudiants viennent voir la directrice pour se plaindre d'avoir changé de professeur (petit victoire personnelle, c'est trop bête que j'ai pas été là!!). Résultat: un étudiant est parti en claquant la porte en traitant la directrice de "pathétique"... Ca me fait mal au coeur de voir qu'ils n'apprennent pas dans de bonnes conditions...
Sinon, mon cours particulier niveau débutant avec mes 3 apprenants se passe très bien. Etant peu nombreux, c'est facile pour moi de les corriger, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Je constate qu'un de mes apprenants hispanophone ne fait pas les erreurs typiques des autres! (et un élément de plus pour le mémoire!)
En ce qui concerne le cours du soir, je me rends compte que la méthode "Café Crème" est intéressante aux niveaux des productions orales et de la réutilisation du point de grammaire. Les discussions sont animées et il y a une bonne ambiance.

*Mercredi soir: je reçois un mail de la directrice de l'école de langue au Pérou. Elle m'a ainsi précisé comment fonctionnait cette école, quelle était la priorité, en gros comment ça fonctionne et qu'elles seront mes tâches. Ainsi:

- Je vais travailler avec la méthode "Tout va bien" (niveau 1 à 4), en ajoutant mes "ingrédients" (activités complémentaires, documents authentiques, notamment), en sachant que la priorité est donnée à la communication orale.

-Chaque début de semaine, une feuille de programmation est distribuée aux professeurs. Elle se découpe entre :
  • objectifs fonctionnels ou communicatifs : être capable de faire, de dire, d’écouter, d’écrire quelque chose

  • objectifs linguistiques : lexique, grammaire et phonétique

  • activités complémentaires

Cette programmation doit être obligatoirement rendue à la direction académique en fin de semaine.


-Environ 2 fois par semaine, j'aurai un entretien pédagogique avec la direction académique dans le but de mettre en commun, partager des idées et des orientations dans le but d’améliorer la préparation des cours et la pratique de classe.

-Autres tâches possibles:

-Mise en place des cours en groupes avec la méthode "Alter Ego"

* découpage de la méthode

* rythmes et niveaux

* modalités d’évaluation

- conception du site internet

- répertorier les sites Fle utiles pour les élèves

- répertorier les grands thèmes de civilisation dans le but de constituer un manuel de civilisation

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "En traînant les pieds."

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates