Mois n°2, semaine 1 (en chute libre)

J'arrive sereinement à l'Alliance avec mon cours sur le futur préparé. Aujourd'hui, j'ai de nouveaux apprenants. Ma classe sera composé de certains de mes anciens apprenants qui sont là pour 3 mois et de nouveaux.
Sur la dizaine que je devais avoir, seulement 4 sont présents (le premier jour, le cours ne dure qu'une heure, de quoi les dissuader de se lever...)
La directrice me propose de me détacher du livre jusqu'à ce que les nouveaux apprenants l'achètent tous. Cela me soulage un peu. Après discussion, je me rends compte que mon cours n'a eu ni queue ni tête pendant 1 mois. Je décide alors de partager mes 3h d'enseignement par jour comme ceci:
-1h de grammaire
-1h de travail sur un texte et révision du point de grammaire abordé précédemment
-1h de production orale/ conversation (dernière heure où je prends une autre classe et où ma collègue prend ma classe. Méthode positive pour moi qui permet de nous aérer et de nous adapter vite au changement, surtout que certains apprenants du groupe de ma collègue me donnent du fil à retordre!)

Je suis soulagée d'enfin chercher des documents authentiques sur internet et de me détacher de ce satané manuel! Cela se rapproche plus des cours prônés par Marion Tellier, hallelujah!

-Mardi: les heures de classes habituelles reprennent. Les classes changent, évoluent. Ainsi je me retrouve avec 12 apprenants de 9h à 11h (grammaire/écrit) et avec 7 autres de 11H à 12h (conversation/oral). Comme je l'ai déjà expliqué, j'échange ma classe à 11h avec une collègue. Je suis un peu à court d'idées pour travailler l'oral, j'achète donc "Expression Orale" niveau 2 (Clé International), volontairement un niveau supérieur pour que je puisse l'utiliser à la fois dans ma classe niveau A2 et dans ma classe à l'oral qui a un niveau plus faible.
Pour rendre mes points de grammaires un peu plus "fun", j'ai acheté "Latitudes 1" (Didier) pour m'inspirer des activités et surtout de la notion de tâches non abordée dans "Le nouveau sans frontières".
12h: petite satisfaction personnelle, mes deux suédois demandent à la directrice de revenir dans mon cours :) Moi qui pensait qu'ils étaient là "en touriste", j'ai tout faux!

-Mercredi: l'arrivée de nouveaux étudiants combinée aux personnalités parfois difficiles des anciens apprenants ce n'est pas facile. Ma classe va en effet de 20 à +50 ans! Ils n'ont pas la même méthode de travail et n'ont pas les mêmes attentes (oral-écrit).
J'apprends aussi que je ne peux pas utiliser ni de supports audios, ni vidéos... Grande déception! Du coup, je n'ose pas aborder le Portfolio, devrais-je le faire en cachette?

-Jeudi: "La mayonnaise ne prend pas".
Je ne me sens pas à l'aise dans ma nouvelle classe comme je l'étais dans l'ancienne le mois dernier. Le mélange entre nouveaux et anciens apprenants ne prend pas (la différence d'âge entre autre). La directrice m'a dit que certains étudiants se plaignaient du comportement de mes deux suédois (ah, je pourrais bien faire un mémoire uniquement les concernant!), alors comme je prends en charge la partie grammaire/écrit, j'ai décidé de les interroger uniquement quand les réponses sont faciles. En effet, ils prennent beaucoup de temps pour répondre et disent même des choses qui n'a rien à voir. A moi de gérer ça pour ne pas que les autres apprenants se lassent.

-Vendredi: "Trop, c'est trop"
Je pensais que j'y arriverais, mais c'est de plus en plus difficile de travailler avec des personnes qui vous disent blanc un jour et noir le lendemain et qui accusent la femme de ménage de voler les feutres pour le tableau... Je n'ai pas de soutiens pédagogique concernant mes cours. On ne me conseille pas donc je me plante. Ensuite on me dit que je ne sais pas y faire. OK, et si on faisait les choses dans l'ordre plus tôt? Un jour je dois travailler sur un texte et le lendemain c'est: "Mais non, par texte je voulais dire dialogue", hum hum...
HELP!! Comment faites-vous? Il me manque de solides bases pour pouvoir satisfaire mes étudiants, notamment sur la gestion de classe! A mes recherches alors... J'avoue que je n'ai pas envie de me jeter à nouveau "dans la gueule du loup" lundi matin... Heureusement, il ne me reste plus qu'un mois et demi!
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4 Response to "Mois n°2, semaine 1 (en chute libre)"

  1. Claire says:
    9 octobre 2009 à 19:06

    Aïe aïe Flora, que lis-je, qu'entends-je, tout ça n'a pas l'air des plus simple ni reposant. Bon, tout d'abord, moi qui n'enseigne pas, du moins pas pour le moment, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je vais tenter de t'apporter du réconfort par mes brillantes analyses...
    Non mais, ne peux-tu pas discuter de tout cela avec une seule personne de l'Alliance ? Il y a bien dans tout ce monde quelqu'un vers qui tu peux te tourner pour expliquer tes craintes, demander conseils et partager tes questionnements.
    Et puis ensuite pour l'histoire de ces 2 Suédois, il va falloir les prendre entre quatre murs, ne pas les laisser comme ça te déstabiliser, toi et le reste de la classe d'ailleurs. Tu peux prendre un moment avec eux après le cours pour en discuter non ? Leur demander ce qui ne va pas, instaurer un dialogue, et surtout leur demander pourquoi ils sont là et veulent apprendre le français. Quel est leur but en venant là ? Comme ça ils te diront bien ce qui les intéressent, et tu seras plus à même de cibler leurs intérêts. Ahhh Svenska !
    Bon bref, chère Flora, ne desespère pas, c'est pas cool pour le moral et la première expérience. Et au fait, que vas-tu faire après, tu dis que tu termines dans 1,5 mois ?
    Des bisous d'une apprentie chercheuse...trouve rien.

  2. Flora says:
    9 octobre 2009 à 19:23

    Tous les matins je me retrouve avec la directrice, les 2 profs titulaires qui sont à peine plus âgées que moi et une nouvelle stagiaire qui est instit et qui a environ notre âge aussi.
    Cette dernière a les mêmes problèmes que moi, donc on se serre les coudes mais elle n'a pas d'expérience dans le FLE...
    Pour les deux suédois, nous n'avons pas le droit de communiquer avec les apprenants en dehors des cours (alors impossible de faire le portfolio et prendre des photos!), c'est la directrice qui gère tout et qui maltraite les étudiants (je n'exagère pas).
    En fait, je suis totalement libre quant au contenu des cours (à part les documents audios ou vidéos...) mais je ne peux pas bouger le petit doigt pour tout le reste... C'est vraiment l'inverse de toute pédagogie qui se respecte!
    Heureusement, je n'ai signé qu'une convention de 3 mois avec Montpellier donc j'ai trouvé un autre stage ailleurs (j'ai le choix entre Londres et le Pérou).
    Voilà... Cette bonne femme dégoûterait n'importe quel stagiaire de l'enseignement du FLE!
    Merci pour tes conseils Claire! Bon courage à toi! Où en es-tu d'ailleurs?

  3. Claire says:
    10 octobre 2009 à 12:10

    Bon tes possibilités d'intervention ont effectivement plutôt l'air infimes, mais à défaut de les interroger après les cours, tu peux peut-être le faire pendant ???enfin c'est une suggestion parmi d'autres. Et pour Londres et le Pérou, tu partiras combien de temps ?

  4. Flora says:
    10 octobre 2009 à 17:18

    J'ai des propositions de stage de 3 mois, ça me fera ainsi 6 mois de stage avec 2 expériences (j'espère!!) totalement différentes!

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