Mon blog définitif

Enfin! Une idée lumineuse pour préciser mon idée de blog m'est tombée dessus ce matin au réveil...

J'avais déjà une structure, ça sera sur la musique ou ça ne sera pas. Etant attachée à ma région d'origine et persuadée que la France sans sa diversité linguistique ne serait pas la France, j'ai décidé de me pencher à la fois sur les accents de la France: que ce soit dans le Nord ou dans le Sud (et bien sûr étranger), et sur ses correspondances en chanson ou dans les thématiques.

Je m'explique:
1/ Je choisis une chanson: par exemple, Le petit Robert de Zebda


Découvrez Zebda!




2/ je l'analyse de la façon suivante:
-Qu'est ce que dans la thématique me donne une idée de la provenance de cette chanson?
Ici dès la première phrase: "Petit, j'étais largué, on dit ici 'à Lourdes"
Indice 1: le vocabulaire familier
Indice 2: "à Lourdes" > région de France en particulier > plutôt le Sud-Ouest donc.
Indice 3: un milieu social en particulier

3/ Est-ce que l'accent est prépondérant dans la chanson?
Oui surtout dans les 'on' et les 'an'

Etant donné la difficulté de reconnaitre les accents, il me semble évident que ce blog est destiné à l'enseignant, qui peut lui être d'une grande aide surtout au niveau interculturel.

Zebda est en effet un groupe métissé, qui met en avant la diversité culturelle de la France. Rien que le nom du groupe est arabe et signifie 'beurre' (le prof peut indiquer: 'beur' indiquant les personnes d'origines maghrebines)

Aussi, ce qui est intéressant avec ce groupe c'est que leur musique est elle même un métissage de styles: raï, rap et reggae.
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Mon blog définitif"

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates