l'Occitan


Pour aborder un sujet qui nous concerne tous, Carcassonne est une ville profondément occitane qui s'enseigne d'ailleurs en tant que LV3 dans ses 2 lycées généraux. C'est d'ailleurs l'option que j'ai choisi, et je n'ai pas été déçue. Notre professeur (avec qui j'ai toujours contact) nous a apporté beaucoup.
Même si beaucoup rient au nez de cette langue, il faut quand même savoir que le français a emprunté 1500 mots de l'Occitan (Le nom "Laffont" vient de l'Occitan et signifie "la fontaine"), que c'est une langue qui a s'est faite connaire dans la littérature grâce à Frédéric Mistral et son Mirèio en 1904, dans la musique avec Massilia Sound System par exemple.

Pour moi l'occitan, c'est mon identité, et je suis contente qu'on l'enseigne encore.

Il y a d'ailleurs une "calandreta" à Carcassonne, c'est à dire une école en Occitan située à l'intérieur de la Cité médiévale, qui vise un enseignement bilingue par immersion Occitan/français en maternelle et primaire. Il faut savoir que c'est un établissement privé.

Les languedociens sont très attachés à l'Occitan et la langue a même son journal régional, dont voici un extrait:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 Response to "l'Occitan"

  1. Claire says:
    20 novembre 2008 à 09:08

    Aïe aïe aïe, on est mal parti si les pubs commencent à s'inviter sur nos blogs...
    En tout cas je découvre la musicalité occitane par cette vidéo, et je suis contente de voir que je peux en comprendre l'essentiel. C'est vrai que ça rend heureux de ne pas être entièrement étranger à des sonorités autres, comme ça peut être mon cas en allemand par exemple.
    Est-ce que cette langue beaucoup parlée dans les rues de Carcassonne ?

  2. Flora says:
    20 novembre 2008 à 10:29

    Honnêtement, j'ai jamais entendu qqun parler occitan dans les rues de Carca, mais c'est une langue que les languedociens aiment donc ils se battent pour qu'elle soit reconnue et qu'elle soit toujours enseigné. Maintenant, la langue est parlée dans des rassemblements Occitan et c'est super sympa et pas vieillot comme certains peuvent le penser. Après, une forme d'occitan qu'est le patois est parlé dans les campagnes (mes grands-parents par exemple)

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates