Sheffield

Comme je suis nostalgique de mon séjour Erasmus en Angleterre (c'était l'époque de l'insouciance, faut le dire), je vais me replonger dans mes souvenirs pour vous présenter un peu la ville de Sheffield et sa région.

Je suis arrivée dans cette ville le 7 février 2008 en fin de journée, il ne faisait pas froid, il faisait même très beau, mais il faisait bel et bien nuit... Je me suis retrouvée à la gare routière, en plein quartier miteux, avec ma valise de 25 kg et mon sac à dos de 10 kg. Pas de plans, rien du tout. J'entreprends de chercher mon hôtel, mais aïe aïe aïe, ici ce n'est pas le plat pays: de belles côtes avec des trottoirs pas très neufs, résultat j'ai tourné, j'ai demandé mon chemin, bien sûr mon hôtel n'était pas tout à côté, j'ai donc pas mal galéré.
Je trouve enfin le bon quartier, je découvre une ville assez lugubre, aux petites rues mal éclairées... et on est au centre ville!

Vue depuis mon hôtel:

C'est aussi ça qui m'a attiré dans cette ville: les traces de son passé glorieux dans la sidérurgie sont bel et bien présents, quand on arrive là, on sent qu'il s'y est passé quelque chose, que la ville a vécu et a souffert.

La première impression qu'on a de Sheffield c'est que c'est une petite ville, quand vous vous promenez au centre ville, il y a un musée, quelques magasins et c'est tout. Mais en fait, c'est la 8ème ville d'Angleterre avec environ 500 000 habitants.

Le centre ville (vue sur la mairie):

La gare:
Les rues trèèèèèès en pente:


Je me retrouve au 6ème étage de l'hôtel, toute heureuse d'être enfin en terre Albion...

En fait Sheffield, c'est la ville au mileu de la campagne. Elle se situe à 1/2h en bus du parc national du Peak District qui est vraiment à voir: petits villages typiques, moutons et murets en pierre à perte de vue, et surtout l'occasion de faire de jolies randonnées. Et puis c'est aussi la ville la plus verte d'Angleterre (il y a plus d'arbres que d'habitants!!), il y a donc de nombreux parcs un peu partout.

Castleton sous le soleil de juin:



Sheffield c'est aussi 2 universités: University of Sheffield (où j'étais et qui compte plus de 25000 étudiants) et Hallam University (plus de 28000 étudiants)

La 'Arts Tower' qui est le bâtiment de langues, j'avais cours au 7ème étage, jours de grand vent, c'était assez impressionnant!
Et ses étranges ascenseurs, un peu flippants au début!

Le bâtiment le plus ancien et le plus joli de l'université, (c'est là où j'ai passé mes exams):



Comment aller en Angleterre sans aller voir un concert de rock anglais?! C'est impossible!! Je me suis vraiment sentie vivre à l'anglaise, vivre pleinement cette culture quand je suis partie voir le groupe ci-dessous en concert avec des anglais, je me suis sentie intégrée, c'était vraiment pour ça que j'étais partie.


Malgré son emplacement géographique pas très favorable (au milieu de la campagne et loin de Londres), Sheffield est une ville très vivante car il y a énormément d'étudiants, qui ne sont d'ailleurs pas très bien acceptés par les locaux, pour eux un étudiant çe ne fait que boire et faire du bruit!
C'est d'ailleurs cette culture de la boisson qui m'a vraiment choqué là-bas: tournées de bars à gogo, vente d'alcool dans l'enceinte de l'université, alcool très bon marché dans les bars et les boites (2£ pour une double vodka orange!!!! Environ 4 €).
Et on ne peut pas échapper aux anglaises très dévêtues et aux talons vertigineux en plein mois de février...

J'ai reçu un gros choc culturel en vivant 4 mois en Angleterre, je me sentais loin du sud et du soleil, j'en retiens des bonnes choses mais aussi beaucoup de mauvaises!
Il y a une grosse différence entre ma perception et ma passion pour tout ce qui tourne autour des britanniques et le fait d'y vivre. Je sais pas si je pourrais m'y habituer. C'est pour cela que j'hésite à faire le PGCE...

Allez, pour conclure (je ne peux pas m'en empêcher), quelques artistes locaux:
-Jarvis Cocker connu pour être l'ancien leader du groupe Pulp qui s'est séparé en 2003:


-Arctic Monkeys tout jeune groupe formé en 2002 et au succès fulgurant (ils ont vendu plus d'albums à sa sortie que les Beatles et Oasis!), ce succès s'explique par le fait que le groupe s'est fait connaitre sur internet grâce à leurs quelques chansons postées sur leur Myspace. Pour leur jeune âge (20 ans en 2005), ils abordent des thèmes très sérieux, comme les problèmes que posent la société anglaise actuellement.

(clip tourné à Sheffield)


-The Long Blondes est un groupe formé en 2002 et qui a pour caractéristique de présenter une musique assez rétro. Le groupe vient tout juste d'annoncer sa séparation pour cause de maladie grave d'un des membres du groupe.



-Little Man Tate

(clip tourné au Leadmill, salle de concert de Sheffield)

-Le musicien le plus emblématique de cette ville reste tout de même Joe Cocker, et qui n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec Jarvis, cité plus haut.
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

2 Response to "Sheffield"

  1. lizzi16 says:
    22 novembre 2008 à 23:19

    wow, t'as de jolies photos de Sheffield. Les acenceurs d'ici, ils n'ont pas de porte?

  2. Flora says:
    23 novembre 2008 à 13:11

    Merci! :)
    Les ascenseur n'ont pas de portes, tu peux monter qu'à 2 et ils ne s'arrêtent jamais en fait. Il faut passer dedans! Au début personne n'osait rentrer dedans, c'est un système assez dangereux je trouve..

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates