Carcassonne, et oui pays du cassoulet !

Alors, comme j'ai un peu le blues, que le bord de la cheminée d'hiver me manque et que noël approche, je vais vous présenter la ville où je suis née et le joli département qu'est l'Aude. C'est aussi un peu une dédicace à Lyne!

Et oui, mon accent il vient de quelque part... Il est né dans cette ville aux deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: le Canal du Midi
Le long de ses 240 km, vous pouvez le longer à cheval, à vélo, en courant, et bien sûr en péniche, entre l'océan Atlantique et la Méditerrannée.
Au coucher du soleil à cheval en été, c'est parfait! :)


et la fameuse Cité de Carcassonne (je vous raconterais sa légende un peu plus tard...) qui, est tout de même un miracle historique (ce n'est pas du chauvinisme!!).
Elle a été construite il y a 2500 ans et a su donc traverser diverses époques: Gallo-romaine, féodale, royale, etc... Ses remparts datent du 4ème siècle après J-C et son château comtal érigé au 12ème par Trencavel .
La cité a été assaillie par Simon de Montfort lors de la croisade contre les albigeois à la même époque.
Elle perd toute importance stratégique après le traité des Pyrénées en 1659.
Elle est sauvée de la destruction au 19ème siècle par Prosper Mérimée elle est alors restaurée grâce à l'état français et Viollet-le-Duc

Voilà pour le point historique, pour ce qui est de mes conseils: ne pas râter le feu d'artifice qui part de son enceinte le 14 juillet, et les concerts organisés par la ville durant le mois de juillet où sont passés de grands noms de la chanson internationale et française (Johnny, Joe Cocker, Placebo, Vanessa Paradis), mais aussi de la danse ou du théâtre. Le cadre de ces spectacles est vraiment exceptionnel, car au sein de la cité.



Ma légende arrive. Vous allez alors comprendre pourquoi ce nom si étrange de Carcassonne...

Au 8ème s, pendant l’occupation de la cité par les arabes, Dame Carcas princesse sarrasine, aurait défendu la cité contre un siège de Charlemagne. Ce siège s’éternisait. Au bout de 5 ans, dans la forteresse, les vivres vinrent à manquer.

Dame Carcas, fit fouiller toutes les maisons de la ville pour récupérer toute la nourriture. Les soldats ne rapportèrent au château qu’un sac de blé et… un porc.

Dame Carcas fit gaver le porc avec le sac de blé et le jeta par-dessus les créneaux : l’animal vint s’écraser aux pieds de Charlemagne, libérant de ses entrailles tout le blé dont il avait été gavé. Stupeur de Charlemagne qui se dit que la cité est loin d'abandonner la bataille et qu'ils ont bien des ressources.

Le fait est que, Dame Carcas voyant s’éloigner Charlemagne, prise d’une grande tristesse à l’idée de ne plus le revoir, le rappela, le sonna… et lui livra sa ville, toutes les cloches sonnant à la volée. Depuis ce temps-là, Carcas… sonne.


L'Aude ce n'est pas que Carcassonne, je vous rassure, c'est aussi un département qui a une géographie assez privilégiée:
-1H de Toulouse et de Perpignan
-2h30 de Barcelone
-30 minutes de Narbonne et des plages
-1h des Pyrénées (Ariège)

Pour Kaya et Valéry: 15 minutes à peine de capitale du Cassoulet: Castelnaudary!! (et non pas Toulouse comme beaucoup le croient).
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

3 Response to "Carcassonne, et oui pays du cassoulet !"

  1. kaya_v says:
    20 novembre 2008 à 15:07

    Merci de nous parler un de ta région, et surtout du cassoulet!!!
    Evidemment, le cassoulet vient de Castelnaudary, mais je connais des gens de Toulouse qui affirment qu'il vient de Toulouse... OU de Carcassonne...

  2. Acrylic Afternoon says:
    20 novembre 2008 à 16:39

    Pff ils y connaissent rien! Castel c'est la capitale du cassoulet!

  3. kaya says:
    14 décembre 2008 à 19:35

    En tout cas, vive le cassoulet!!!

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates