Bientôt la fin!...

Ouf ouf ouf! A l'intérieur de la classe ça va, mais dès que je sors, ça parle des enfants (sans citer de noms!), il y a des remarques racistes ou des attaques personnelles. Je finis donc le 4 décembre à 12h.. Une étape sera franchie et du travail sera à approfondir...

Mon étudiante brésilienne vient quand ça l'arrange, et quand elle vient, elle a au minimum 1/4 d'heure de retard. Après, je lui pose une question et bien sûr elle me dit: "je ne comprends pas".... Argh, je comprends maintenant la détresse de nos professeurs de collège et de lycée, voire même de fac!

Tout ça pour dire que je pense avoir fait tout mon possible pour elle (jusqu'à lui donner des fiches des cours précédents). Toute façon, ce n'est pas 15 jours avant la fin qu'elle rattrapera le niveau des autres, qui sont eux, très assidus.

Je n'ai pas vraiment de commentaires sur ma classe en elle même cette semaine, mais plutôt certaines analyses après lectures, du manuel utilisé (Le Nouveau sans frontières) et de son adaptation (?) au public. En ce qui concerne ma classe de 3 apprenants ce mois-ci, c'est plus facile pour moi d'analyser et de voir les progrès de chacun. Ainsi, je pense que toute l'unité 1 est inadaptée en contexte homoglotte ou les apprenants, même s'ils sont débutants, connaissent le vocabulaire de la vie quotidienne (recherche un appartement, aller au restaurant, etc...) et savent utiliser des phrases passe-partout.Il a fallu que j'aborde le passé composé et que j'arrive à l'unité 2 pour que je constate que c'est plus difficile.

Pour ma part, pour ma progression à moi, je me rends compte que je progresse plus si je me rends compte de mes erreurs (élémentaire), qui sont purement d'ordre organisationnelles (du moins, c'est ce dont je me rends compte) et que si je reprends une même unité didactique faite le mois dernier. Je veux dire, qu'il faut revenir sur quelque chose de déjà fait, abordé pour progresser. D'ailleurs ce matin, vendredi, j'ai fait une unité didactique sur les partitifs, avec la chanson "Les Cornichons" de Nino Ferrer, et je me suis rendue compte que ma compréhension détaillée était trop difficile et que ça a troublé les apprenants quant à la compréhension de la chanson. A revoir, donc.

Sur ce, à la semaine prochaine!

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Bientôt la fin!..."

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates