AG du 2 février

Pour raviver mon blog: un sujet d'actualité et qui nous concerne tous: les réformes et lois de notre cher gouvernement...
Je suis allée à l'AG cette après-midi donc, et voilà les points essentiels qui ont été traités, et pourquoi le personnel administratif et enseignants des universités françaises se mobilise:

1/Tout d'abord, le rejet pur et simple de ces réformes qui mèneraient purement et simplement à une précarisation des étudiants (notamment le coût des inscriptions, la durée des études [plus longue concernant ceux désirant devenir professeur des écoles], mais aussi la précarisation des employés d'université, des doctorants et des enseignants-chercheurs [la réforme stipule: plus d'heures de cours à donner, et donc, moins de recherche].

2/ La concurrence qui va accroitre entre les universités françaises. En effet, une dizaine va avoir le monopole [sur le modèle américain par exemple], et toutes les petites universités vont petit à petit disparaitre. Ca serait la fin d'une université publique, ouverte à tous et aux frais d'inscriptions relativement bas [même s'ils ont augmenté de 40 € à l'université de Provence cette année]. C'est aussi l'atteinte à l'identité française. L'université est moins performante qu'en Angleterre, mais elle est au moins accessible à tous!

Ce sont les 2 points que j'ai retenu, et qui nous concernent nous et nos [fututs] enfants. Nous étions environ 1000 aujourd'hui (dont M. Springer, Mme Stoffel, Mme Tellier et M. Calvet), il faut que la mobilisation continue!

ll y en a marre de toutes ces réformes!! L'Etat a main mise sur tout, même sur nos bonnes vieilles institutions publiques...





Aussi, le personnel a décidé de ne pas publier les résultats d'examens officiellement sur internet. Par contre, chaque professeur nous donnera nos notes.
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

4 Response to "AG du 2 février"

  1. Mirabelle G. says:
    2 février 2009 à 17:16

    Ah merci beaucoup Flora pour cette intervention bien utile...Je soutiens aussi le mouvement même si je n'ai pas assisté à l'AG et je suis contente de voir que toi aussi car c'est bien connu: l'union fait la force!!

  2. Claire says:
    2 février 2009 à 18:55

    Je vais surenchérir, merci Flora pour ton petit billet militant.
    J'imagine que les AG vont se multiplier dans la semaine en fonction des discussions/interventions futures ?

  3. rachel says:
    2 février 2009 à 21:21

    Flora tu te gaves!! J'adore les gens qui n'ont qu'une parole. Et rendez vous demain 14 h!

  4. Acrylic Afternoon says:
    2 février 2009 à 23:22

    Hm pour la prochaine AG, je sais pas si c'est mardi ou mercredi... Faudrait demander à un de nos profs pour plus d'infos..
    Rachel: je ne suis pas sur Aix jusqu'à vendredi... Alors allez à l'AG à ma place! ;)

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates