"There are no strangers here, only friends you haven't met yet"
Certains pays de l'Union Européenne, ont mis en place une politique linguistique et éducative. C'est le cas de l'Irlande, que j'ai décidé de traiter parce que c'est le pays dont je suis le plus apte, je pense, à connaitre son système éducatif, du moins celui qui se rapproche peut-être le plus de l'Angleterre.
Ainsi, j'ai retenu quelques éléments qui me semblent importants en ce qui concerne l'enseignement des langues, et l'approche des langues en général sur tout le territoire irlandais.
*Il faut tout d'abord savoir, que l'Irlande est une terre d'immigration, donc beaucoup de cultures, beaucoup d'apprenants dont l'anglais est la langue de seconde socialisation. Ansi, en 2002, les autres langues présents dans le pays ont été pris en compte.
*La langue officielle est l'irlandais (je pensais que c'était l'anglais!!), l'anglais étant la 2ème langue du pays.
*Il faut savoir que l'anglais et l'irlandais sont tous deux obligatoires à l'école, ce qui n'est pas le cas des langues étrangères.
*On peut distinguer 3 différents types d'écoles en Irlande:
1/ Anglais langue de scolarisation et de socialisation
2/ Irlandais en tant que langue maternelle, enseigné à l'école
3/ Irlandais en tant que moyen d'instruction et non parlé en dehors de l'école
18 novembre 2008 à 14:31
Coucou chère Flora!!!l'image de l'irlande me donne vraiment envie d'y aller. Lors de ton séjour plutôt awful en Angleterre,en as-tu profité pour visiter les pays autour?
18 novembre 2008 à 20:53
Hey! Alors, attends, mon expérience n'a pas été si 'awful' que ça, avec du recul je trouve que ça m'a beaucoup apporté. Je ne suis resté qu'en Angleterre, mais par contre j'ai bien fait le tour! Je compte aller en Ecosse en février! L'Irlande ça me branche bien aussi, effectivement.