Qu'est-ce que le féminisme?


J'ai eu cette étrange conversation avec une personne, que je connais, du moins que j'ai pensé connaitre à une certaine étape de ma vie. C'est le genre de personne dont je me sentais proche et en même temps très éloignée. Tout était superficiel je pense.

Bref, une discussion sur le féminisme est partie d'un rien, est partie de Facebook. Du coup, nous avons eu des divergences. Elle disait que pour elle les hommes étaient plus féministes que les femmes et que la liberté était la clé. Hmm, peut-on pousser le débat aussi loin? Pour moi, c'est un peu "far-fetched"/ tiré par les cheveux, en français.
En effet, le féminisme comme son nom l'indique, à mon avis, part tout d'abord d'un mouvement instauré par les femmes pour se protéger et pour faire valoir leurs droits, c'est le "Girl Power", quoi. Les femmes après avoir souffert de leurs statuts de moins que rien, de femmes au foyer, de femmes dont le vote leur était interdit, se sont révoltées et ont voulu que leur sexe soit reconnu, au point qu'il dépasserait le statut des hommes. Certaines prônent toujours l'égalité des sexes entre hommes et femmes. Come on! On ne peut pas être égaux si on part de l'idée que les femmes doivent avoir des avantages.
Pour mois, le féminisme est partie d'une bonne intention, elle est partie de l'oppression.
A l'heure actuelle, tout cela n'est plus nécessaire à mon avis. La bataille doit être intérieure et individuelle, si l'on veut grimper les échelons, il faut se battre personnellement et contre les autres. Former un groupe et se dire "féministe" relève de l'âge de pierre.

Le féminisme c'est donc un combat personnel, chacun est un peu féministe, mais je ne peux pas donner une définition figée.

Je sais que certaines femmes ont des combats plus difficiles à mener que d'autres, notamment les femmes nées dans des pays peu développés et où les mentalités n'ont pas évoluées. Je me souviens, quand je vivais au Pérou, peu de femmes conduisaient et peu de femmes travaillaient. Tant qu'elles n'étaient pas mariées, elles restaient au domicile familial. Dans ce cas, le féminisme de groupe, de masse est justifié. Se battre toute ensemble pour faire valoir ses droits.

Et les hommes dans tout ça? C'est bien à cause d'eux que je parle de ça aujourd'hui. Ils nous aiment, ils nous détestent, ils nous maltraitent, ils sont doux, romantiques, ou pas. Que pensent-ils de tout cela? Y-a-t-il vraiment des hommes féministes comme l'a proclamé ma copine? Qu'en pensez-vous?

A vos claviers.
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

0 Response to "Qu'est-ce que le féminisme?"

Copyright 2009 A piece of me
Free WordPress Themes designed by EZwpthemes
Converted by Theme Craft
Powered by Blogger Templates