A la recherche de missions virtuelles!

Tout d'abord, que signifie le sigle 'TIC'?
>Technologie de l'Information et de la Communication. Ce terme est un peu vaste pour nous, on se penchera donc sur les TICE: Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Les TICE regroupent tous les outils numériuqes que l'on peut utiliser à des fins éducatives.

Quelle intégration des TIC (selon CECR)?
L'approche actionnelle, nouvelle façon de penser l'enseignement du F.L.E par l'action donc, initie un nouveau terme, celui de 'scénario pédagogique', que comme le nom l'indique, suit une trame, mais ne peut en aucun cas prévoir la fin de l'histoire. Ceci est par exemple le cas pour de la simulation globale en classe de F.L.E. Cette approche actionnelle, permet d'intégrer correctement les TIC, ce qui n'a pas toujours été le cas.
L'idée est de moderniser le système de transmission des savoirs, où l'apprenant se construit son apprentissage fondé sur la recherche, l'action et la collaboration.
On peut lier TIC et scénario pédagogique/quête virtuelle/Webquest dans la mesure où les apprenants peuvent rechercher des informations sur la toile dans le but de monter un projet.
Comment mettre en place un scénario?


Ce scénario doit être façonné comme suit:
-Conception d'un projet en groupe
-Réalisation (tâche finale)
-Evaluation (quelle compétence acquise? Sur quelle activité langagière puis-je noter?)


Le scénario est un moyen de noter et évaluer l'élève différemment.

Mais quel intérêt d'utiliser le scénario en classe de F.L.E? Quelle utilité?
-Permet d'utiliser la langue française de manière ludique, du moins originale (ex: créer un blog et l'animer, savoir créer et diffuser du contenu média)

-L'apprenant est acteur de ses écrits (participation maximale)

-Apprend les apprenants à collaborer, à travailler en groupe, à s'organiser: qui fait quoi?

-Les apprenants apprennent à utiliser les nouvelles technologies, de savoir faire des recherches sur internet et des les utiliser.

-Permet à l'enseignant de se baser sur des critères différents pour évaluer. Il est certain qu'intégrer les TICE dans l'enseignement amène à évaluer des choses différentes: dans le cas d'un blog par exemple, l'enseignant notera des éléments classiques tels la qualité de la rédaction, mais aussi la qualité des sources utilisées.

-Elle permet à l'apprenant de s'ouvrir au monde, c'est-à-dire et d'acquérir une conscience multiculturelle et multilingue. (ex: blog 'Postculture(s)")

>quelques exemples sur le web (sites pour le F.L.E)
Université de Leon
Education Québec
A partir de édufle.net
Reseaupensant.net
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