Mon blog éducatif est sur le point de voir le jour....
La musique étant ma passion, je pense que c'est dans ce domaine que je suis la plus apte à m'exprimer.
Ainsi, j'ai quelques idées pour créer un blog autour de chansons françaises (of course) qui peuvent être exploitées en classe de langues.
*Avantages:
-musique facile d'accès sur internet avec des sites comme Deezer.
-on peut associer une chanson à son clip/ ou à un passage d'un film grâce à Youtube ou Daily Motion, et peut être comparer avec les paroles de la chanson.
-permet au professeur d'intégrer autre chose que de l'écrit ou de la lecture dans ses activités.
-met en avant certains aspects de la société française à travers le choix de la musique ou des paroles: est-ce que la chanson va être de style typiquement français ou bien va-t-elle intégrer des rythmes d'autres cultures? (Je pense à La Corrida de Francis Cabrel qui a des rythmes venant d'Espagne)
-On peut exploiter l'évènement qu'est la Fête de la musique
-Est-il possible d'exploiter les différents accents qu'offrent la France? Je pense à de nombreux chanteurs du Sud de la France comme Zebda ou Iam ou des chanteurs avec l'accent parisien comme Renaud.
Par exemple, avec une chanson comme La Corrida: on peut exploiter les coutûmes françaises comme la Corrida et qui porte à polémique (d'où vient cette polémique?), l'interculturel à travers la culture espagnole: 'Andalousie', l'homme qui chante en espagnol à la fin:
Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros
*Je pense que le blog éducatif à orientation musicale peut-être un bon outil pédagogique pour le professeur de FLE.
Ainsi, j'ai quelques idées pour créer un blog autour de chansons françaises (of course) qui peuvent être exploitées en classe de langues.
*Avantages:
-musique facile d'accès sur internet avec des sites comme Deezer.
-on peut associer une chanson à son clip/ ou à un passage d'un film grâce à Youtube ou Daily Motion, et peut être comparer avec les paroles de la chanson.
-permet au professeur d'intégrer autre chose que de l'écrit ou de la lecture dans ses activités.
-met en avant certains aspects de la société française à travers le choix de la musique ou des paroles: est-ce que la chanson va être de style typiquement français ou bien va-t-elle intégrer des rythmes d'autres cultures? (Je pense à La Corrida de Francis Cabrel qui a des rythmes venant d'Espagne)
-On peut exploiter l'évènement qu'est la Fête de la musique
-Est-il possible d'exploiter les différents accents qu'offrent la France? Je pense à de nombreux chanteurs du Sud de la France comme Zebda ou Iam ou des chanteurs avec l'accent parisien comme Renaud.
Par exemple, avec une chanson comme La Corrida: on peut exploiter les coutûmes françaises comme la Corrida et qui porte à polémique (d'où vient cette polémique?), l'interculturel à travers la culture espagnole: 'Andalousie', l'homme qui chante en espagnol à la fin:
Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros
*Je pense que le blog éducatif à orientation musicale peut-être un bon outil pédagogique pour le professeur de FLE.
28 novembre 2008 à 16:03
hey en voilà ,une bonne idèe!
30 novembre 2008 à 20:31
une idée qui me plait.. et pas qu'à moi je crois! :)
1 décembre 2008 à 13:54
Bien développé, y a de la concurrence...
1 décembre 2008 à 17:26
Bonne idée.